Nous revenons de la mer, où, sur les étales, les poissons ont l'oeil vif et brillant... Sans avoir le poisson à la sortie du bateau, j'ai quand même trouver de quoi satisfaire mon envie de poisson histoire de nous réacclimater doucement à la vie loin de l'océan. 

Un bar de ligne (de ligne) pour commencer. J'aime le bar, c'est fin, très fin! Ca aurait pu être de la daurade, c'est bon aussi la daurade. J'aime aussi la moutarde et la sauge ce qui tombe à pic car nous en avons désormais un véritable buisson sur le balcon! {Ouaip, j'ai aussi un coin "potager" sur le balcon...}

bar-croute-de-sel-moutarde-et-sauge

Préparation pour un bar pour 2 personnes

- 1 bar : vidé, écaillé
- 1 kg de gros sel
- une vingtaine de feuilles de sauge
- 1 grosse CAC de moutarde forte 
- sel, poivre
- 15 cl de crème 

Préchauffez votre four à 200°
Déposez au fond d'un plat un lit de gros sel.
Nettoyez votre poisson puis posez-le sur le lit de sel. Mettez la moitié des feuilles de sauge dans son ventre après les avoir nettoyées elles aussi bien sûr.
Couvrez le poisson de gros sel de manière à faire une coque. 

bar-croûte-de-sel

Enfournez pour 20 à 25 mn environ.

Pendant la cuisson, versez la crème liquide dans une casserole, avec un peu de sel, poivre, la cuillère de moutarde. Mélangez.

Ajoutez les feuilles de sauge restantes. mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 mn. Réservez.

Quand le poisson est cuit, levez les filets du poisson délicatement (personnellement je ne suis pas trop fortiche). Réchauffez la sauce puis servez les filets nappés de celle-ci. {note : cette sauce s'accorde tout aussi bien avec une viande blanche}

et voilà le travail!!! Avec tout ça on entendrait presque les mouettes !

bar-en-croute-de-sel2